La 11ème éditon du festival des Soupes de Charleville-Mézières s’est clôturée le samedi 16 novembre à18h00 sur la place de l’Hôtel de Ville dans une ambiance très chaleureuse et festive. Plus de 800 personnes ont fréquenté les allées du festival tout au long de l’après-midi afin d’échanger, partager et gouter les recettes préparées par les 15 équipes présentes.
Les candidats sont venus généralement en équipe afin d’essayer de décrocher la fameuse Louche d’Or, de plus en plus convoitée. Les équipes avaient particulièrement soigné leurs stands cette année, avec des décorations très appropriées aux recettes.

Comme tous les ans des producteurs locaux ont été mis en valeur lors du festival.
VALODEA ( Syndicat mixte de gestion des déchets Ardennais ) était de nouveau présent sur le festival afin de collecter toutes les épluchures générées par les concurrents, mettre en place et gérer les déchets compostables du festival et enfin sensibiliser le public sur les consignes de tri et de compostage à travers un stand.
Cette année 50,300 kg de bio déchets ont été collectés.
Durant l’après-midi, l’animation musicale a été assurée par le Bal à Jojo et comme tous les ans, le public avait possibilité de gouter à la Soupe lauréate de l’année précédente.
A partir de 16h30, c’est le jury inédit qui a commencé à déguster les préparations des concurrents.
Une tâche difficile mais indispensable afin d’établir le classement final et déterminer les gagnants de la 11ème année.
Pendant ce temps, le public avait tout à loisir d’arpenter le festival et d’échanger avec les équipes les recettes cuisinées sur place. La Carabooth, caravane-photomaton, était de nouveau présente afin que chacun puisse repartir avec un souvenir de cette édition.
A 17h45, c’est enfin la dégustation finale ! Tout le public présent a pu gouter aux 15 recettes concoctées par les concurrents. Un moment chaleureux et de partage puisque tout est gratuit et offert généreusement par tous les participants.
Enfin, aux alentours de 18h, après que le jury ait délibéré et que toutes les soupes ont été goutées, les résultats sont proclamés.

Comme tous les ans, ce sont les élèves du Lycée professionnel Charles de Gonzague qui ont réalisé les trophées qui sont remis aux 3 premiers.
Pour cette 11ème édition, c’est la Buter Mint qui a conquis le jury du festival. Félicitations à cette équipe qui a déjà remporté le titre lors d’une précédente édition.
« Merci à tous les participants pour leur implication et leurs créations autour de la Soupe. Ils régalent le public d’année en année. Et merci au public qui vient de plus en plus nombreux au fur et à mesure des éditions partager ces moments festifs et solidaires.
RDV en 2025 pour la 12ème édition ! »
Laurent et toute l’équipe du festival




























